À PROPOS

L’organisation

L’organisation qui est maintenant connue sous le nom de Réseau canadien des organismes de réglementation (RCOR) a été créée en 2003 en tant que fédération d'organismes nationaux dont les membres provinciaux et territoriaux sont chargés de protéger le public par le biais de l'autoréglementation.

Aujourd'hui, le RCOR met en relation les organismes de réglementation provinciaux et nationaux, les organismes d'attribution du droit d'exercer, les organismes d'agrément, les organismes d'examen et les responsables gouvernementaux à tous les échelons du Canada afin de discuter des défis, d'échanger des idées et d'établir les pratiques exemplaires liées à un large éventail d'enjeux pertinents pour les organisations œuvrant dans le domaine de l'autoréglementation des professions.

IMG_6513 (1).JPG

Étapes importantes

2019

Le Congrès annuel du RCOR, qui se déroule à Québec, attire près de 600 délégués de toutes les provinces et tous les territoires du Canada.

2018

Le RCOR lance son programme de partenariat avec les entreprises, officialisant ainsi ses relations avec quatre organisations clés.

2017

Le RCOR lance un modèle d'adhésion plus inclusif qui permet aux organisations provinciales du secteur à but non lucratif d'adhérer au RCOR. Le nombre de membres organisationnels du RCOR avait plus que doublé à la fin de l'année civile. Le RCOR organise son plus grand Congrès annuel à ce moment, avec près de 400 délégués qui participent à l'événement à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

2015

Le RCOR lance son nouveau site Web et son portail libre-service pour les membres. Le nouveau site comprend des espaces de travail collaboratifs, des répertoires accessibles, une page d'inscription aux événements, un tableau d'affichage des offres d'emploi et un outil de sondage.

 

2014

Le RCANOR change son nom pour le Réseau canadien des agences de régulation (RCOR) afin de tenir compte de l'augmentation du nombre de ses membres. Le RCOR crée des communautés d’intérêt pour les professionnels de la réglementation afin de partager des informations, des pratiques exemplaires et des ressources. Le RCOR ajoute la formation en matière d'enquêtes à sa liste d'activités éducatives.

2012

Le RCANOR tient son premier Congrès à l'extérieur de Toronto, Ontario, et accueille à Ottawa le plus grand nombre de participants jusqu'à ce moment.

2009

Le RCANOR engage une société de gestion d'association pour l'aider à poursuivre sa croissance et ajoute des colloques thématiques au calendrier annuel des événements.

2007

Le RCANOR accueille son premier Congrès national, puis organise des activités éducatives annuelles.

2006

Le RCANOR devient une société à but non lucratif en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes.

2003

La CORA devient le Réseau canadien des associations nationales de régulateurs (RCANOR) afin de mieux refléter le besoin croissant de régler les enjeux communs à l'échelle nationale.

2000

Ingénieurs Canada et l'Association des infirmières et infirmiers du Canada discutent de la réponse à apporter aux modifications apportées à la Loi sur l'immigration. Ils invitent d'autres associations nationales d'organismes de réglementation à les rejoindre et créent la CORA, la Coalition d'organismes de réglementation alliés (CORA). La première réunion accueille 14 organisations nationales.